Lectures 2002

L’oraison du singe

Lundi 16 décembre

L’oraison du singe de Georges-Marie Jolidon

Mise en lecture Jean-Michel Bonnarme

Avec Nicolas Bataille, Jean-Michel Bonnarme, Valérie Jeannet, Frédérick Jeannot, Bernard Jousset et Aurélien Zouki.

Mahomet et Bouddha sont convoqués au Paradis. Pierre les accueille, l’air morose. Au vu des résultats de leur ministère respectif, le Seigneur décide de mettre fin à l’expérience de Sa création. A l’annonce de cette fin du monde anticipée, les trois sages tentent d’apaiser son courroux, mais la présence de Lucifer – convoqué lui aussi – n’arrange rien. Le diable retourne à ses basses besognes et les trois chefs religieux à leur mission impossible : sauver l’humanité avant qu’il ne soit trop tard.


Le mouton du petit prince

Lundi 25 novembre

Le mouton du petit prince de Jean Renault

Mise en lecture Nicolas Bataille

Avec Anne Alexandre, Nicolas Bataille, Denis Daniel, Franck Desmedt, Claude Leblond et Nicolas Tarrin

Une vieille dame sans histoire est enlevée par erreur par quatre malfaiteurs. Ceux-ci ont l’intention de dérober des prions, pour chantage, dans un laboratoire parisien. Machiavélique, elle prend de sa geôle peu à peu le pouvoir, et finit par maîtriser le casse, en tirer partie, et par informer une police à la fois perspicace et désorientée par le côté inimaginable de la situation.


Les murs de cartes

Dimanche 20 octobre :

Les murs de cartes de Gonzague Phélip

Mise en lecture Hélène Cohen

Avec Jean Allain, Serge Dupuy et Florence Rodriguez

Mercédès : Je veux que tu me dragues, Dess. Fais-moi du plat.

Dess-Pilar : Sur le champ ? Si tôt ? Sans café ? Après un aller-retour Dieppe-ici éclair épuisant, cinq étages de chute et une porte vitrée ? Avec cette grosse bosse sous le bob, mouillé, puant le rance et la fumée ? Après avoir assisté depuis une heure au froid pliage de toutes tes petites liquettes ? Que veux-tu que je te dise ? le moment est malvenu, Mercédès, voire hostile.


L’Inspecteur La Guerre

Dimanche 20 octobre :

L’Inspecteur La Guerre de Lise Martin

Mise en lecture Claude Darvy

Avec Hélène Cohen

Mademoiselle Viak fait la guerre, c’est un bon soldat. Elle se bat avec des armes silencieuses, des missiles muets, des bombes invisibles qui font mouche à chaque tir. L’exploit, c’est qu’il n’y a jamais de sang, et surtout aucun mort, enfin presque. Pourtant elle dézingue à vue, ne se retourne jamais, avance à grands pas, vers la vraie vie. Tout cela grâce à celui que l’on nomme : L’inspecteur. Elle lui doit tout, le renoncement, la lâcheté, rien que de très ordinaire en somme.

Mademoiselle Viak est assistante sociale.

 


La cinquième corde

Samedi 19 octobre :

La cinquième corde de Nicolas de Laprade

Mise en lecture Denis Daniel

Avec Claude Debord, Dominique Scheer et Thierry Xardel

Depuis quelque temps, un pianiste célèbre vit solitaire dans un petit village de Bourgogne. Il se produit toujours, mais ses concerts se font rares. Un soir, par un temps orageux, un homme égaré par la pluie (prétendra-t-il) sonne à sa porte…

La providence est fille rebelle. Exiger d’elle, c’est la vêtir d’un habit de fer ; elle se montre alors sous son joug le plus redoutable : le destin.


Faux semblables

Vendredi 18 octobre :

Faux semblables de Michèle Laurence

Mise en lecture Jean-Michel Bonnarme

Avec Yvette Caldas, Claude Darvy, Dominique Scheer et Olivier Boudran

Pendant la guerre de 14, alors que son mari est au front, une jeune femme vit une passion “ coupable ” avec un adolescent. Après leur rupture, le jeune homme écrit un roman qui fait scandale et obtient un succès immédiat.

Imaginons que quelques décennies plus tard, ce roman soit adapté pour la scène et que le personnage de papier sorte du roman et vienne mettre son grain de sel…