Lectures 2003

DUGLATO

Lundi 15 décembre

DUGLATO de Max Naldini

Mise en lecture Guy Moign

Avec Nicolas Bataille, Stéphanie Chodat, Hélène Hardouin, Guy Moign et Astrid Whettnall,

Vous vivez au milieu des buildings, dans une grande cité moderne.

Vous voulez passer quelques semaines de repos loin dans l’ouest, `

vous allez donc à l’agence de l’ouest, où, là, une superbe jeune femme rousse vous propose de partir au bord de la mer, à Duglato…

Vous arrivez enfin à Duglato, dans un « paysage de western fordien ».

Pourquoi donc, tout à coup, malgré la présence de ravissantes et désirables jeunes femmes, la vie devient-elle si intensément intolérable ?…

Et vous avez beau vous dire que ce n’est pas Duglato…

… si, si, c’est Duglato !


Les murailles de paradis

Lundi 24 novembre

Les murailles de paradis de Guy Ganachaud

Adapté pour le théâtre par Claude Leblond

Mise en lecture Claude Leblond

Avec Frédéric Jeannot, Alain Lahaye, Claude Leblond, Jean-Christophe Leblond et Guy Moign

L’ordre règne derrière ces murailles comme il règne dans l’esprit de ceux qui les défendent. Dehors la terre rase, surveillée jalousement, entretenue au lance-flammes contre toute invasion de la vie. A l’intérieur de la forteresse, des hommes aussi bien mis au point que des missiles et aussi nettoyés que la terre des glacis.

Et si l’herbe repoussait ?

Et si des rats réapparaissaient ?

Et si un chien arrivait ?

Et si, et si…

Mais la vie elle-même surgissante, acharnée, imprévisible, le colonel Droz pense avoir les moyens d’y faire face également. C’est ici l’histoire de ce face à face.


Vita-Virginia

Dimanche 19 octobre

Vita-Virginia de Valéria Moretti

Mise en lecture Rachel Salik

Avec Yvette Caldas, Jean-Pierre Ducos, Geneviève Mnich, Gonzague Phélip,

Rachel Salik et Andrew Wilson.

Lors d’une promenade à la campagne, les deux écrivaines anglaises, Virginia Woolf et Vita Sackerville-West échangent émotions, pensées et sentiments, tandis que leurs maris respectifs les attendent en prenant le thé dans le salon d’une petite auberge.

Un jeune homme et une jeune femme viennent brouiller les cartes…

Le ciel s’obscurcit lentement : une éclipse se prépare…

Introspection et humour.


Le cortège

Dimanche 19 octobre

Le cortège de Marcel Aymé

Mise en lecture Denis Daniel

Avec Jean-Michel Bonnarme, François Chodat, Marie Cuvelier, Catherine Day, Denis Daniel, Valérie Jeannet, Alain Lahaye, Claude Leblond, Guy Moign et Thierry Xardel

Ah, les pauvres anges gardiens ! Ils s’en donnent du mal pour nous maintenir dans le bien ! Surtout quand, chez leurs protégés, pointe la frustration des conventions bourgeoises. Troublés, ils y perdent leur latin… séraphique ! Marcel Aymé nous plonge dans cet univers onirique très particulier avec son humour féroce habituel.


Variation sur la cantatrice chauve

Samedi 18 octobre

Variation sur la cantatrice chauve de Claudine Vuillermet

Mise en lecture Xavier Lemaire

Avec Odette Barrois, Hélène Cohen, Roger Défossez, Paulette Frantz et Claude Leblond

Pourquoi une variation sur la pièce de Ionesco ? Michel Butor a écrit : « Ce genre est traditionnellement une formule d’hommage. C’est parce que l’on aime un air qu’on le redit de toutes sortes de façons ».

Cette variation est donc un hommage à l’auteur qui a fait prendre conscience à quel point une conversation peut être vide de sens, bien avant que les moyens techniques de communication s’imposent à nous.


Yo

Vendredi 17 octobre

Yo de Jean Renault

Mise en lecture Hugo Paviot

Avec Henri Courseaux et Corine Picciocchi

Il y a huit cents ans, c’était l’époque des rois maudits, quel décalage !

Et dans huit cents ans ? L’avenir est-il prévisible ? Non ! Nous est-il pour autant totalement inconnu ? Non plus ! Imaginez que l’on vous endorme pendant plusieurs siècles et qu’à votre réveil une jeune femme soit là, dans votre appartement d’aujourd’hui…

Les racines de ce que vous risquez de découvrir alors, ne font-elles pas partie du monde que nous connaissons ? Si, bien sûr ! Tout est là, en gestation, bien visible, il suffit de regarder et d’un peu extrapoler.


LA PENDULE

Lundi 2 juin

LA PENDULE de Stéphane Salin

Mise en lecture Hélène Cohen

Avec Odette Barrois et Bernard Jousset

Une pendule, signe du temps qui passe et qui comble le vide. Une société, la nôtre. Un couple. Jean, soixante-dix-neuf ans. Odile, quatre-vingts ans. Soixante-deux ans de mariage.

Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Qu’attendent-ils ? Où vont-ils ? Jean et Odile, par leur caractère, leur différence, leur vision des choses et leurs réflexions sur la société d’aujourd’hui, leur crainte, leur espoir, nous font partager un moment de leur vie à travers une succession de scènes de la vie quotidienne. Tic-tac de la pendule… Ils parlent… Pour tous ces vieux qui aujourd’hui ne sont plus écoutés. Ils parlent jusqu’au moment où…


ENTRE CHEVRE ET LOUP

Lundi 12 mai

ENTRE CHEVRE ET LOUP de Catherine Day

Mise en lecture Catherine Day et Paulette Frantz

Avec Catherine Day et Paulette Frantz

Présentation : Claude Leblond

Deux amies d’un certain âge ou d’un âge certain se rencontrent chaque après-midi, dans un lieu isolé, pour retrouver un peu de leur enfance et se souvenir de leur vie. Avec leur vitalité, leur fantaisie et leur imaginaire, elles essaient d’oublier qu’il leur reste encore un avenir qu’elles ne connaissent pas et qui les angoisse.


LA REINE DE HONGRIE

Lundi 14 avril

LA REINE DE HONGRIE de Marie Gatard et Josette Boulva

Mise en lecture Claude Darvy

Avec Sébastien Azzopardi, Marcelle-Jeanne Bretonnière, Marie Cuvelier, Hélène Hardouin, Guy Moign et Dominique Scheer

« comme vous ressemblez à ma mère ! » a dit la reine Marie-Antoinette à Julie, une marchande de la Halle. Depuis ce jour de 1790, par dérision, on l’appelle dans le quartier « La reine de Hongrie » et ces quelques mots mèneront la jeune femme à l’échafaud. Ses familiers, également emportés dans la tourmente de la révolution, suivent chacun un destin inattendu. Qui peut répondre de ce qu’il deviendra au cours de n’importe quel grand bouleversement collectif ?


VICTOR OU LE TRAIT D’UNION

Lundi 31 mars

VICTOR OU LE TRAIT D’UNION de Denis Daniel

Mise en lecture Denis Daniel

Avec Marcelle-Jeanne Bretonnière, Yvette Caldas, Claude Darvy, Uta Taeger, Frédérique Villedent et Aurélien Zouki

Une ancienne Sociétaire de la Comédie Française, une psychiatre, une gardienne d’immeuble, une femme mal mariée, une vieille fille aristocrate, cinq femmes très différentes, échappent à leur solitude affective par le pouvoir d’un « TRAIT D’UNION » insolite. Des monologues intérieurs nous révèleront les causes de leurs solitudes… Intérieurs ? … oui, car comme l’a écrit Alfred de Musset :

« … au fond de ces machines isolées, quels replis ! quels compartiments secrets ! c’est tout un monde que chacun porte en lui ; un monde ignoré qui naît et qui meurt en silence. Quelles solitudes que tous ces corps humains. »