Lectures 2004

Le duo des ténèbres

Lundi 20 décembre

Le duo des ténèbres de Michel Bellin

Mise en lecture Claude Darvy

Avec Marcelle-Jeanne Bretonnière et Denis Daniel

Un soir de Noël. Quelque part à Paris. Un homme. Une femme. A vol d’oiseau, ils sont très proches. Ils ne se connaissent pas, ne se rencontreront jamais. Elle est pute à Clichy, il est prêtre en province. Tout les sépare, tout les réunit : leur âge, leur solitude, leur SECRET.

A l’heure du « Minuit chrétien », chacun devra trancher…


Avec ou sans

Dimanche 17 octobre

Avec ou sans de Jean-Claude Danaud

Mise en lecture Marcel Cuvelier

Avec Gérard Bayle, Stéphanie Chodat, Marcel Cuvelier, Serge Dupuy et Thérèse Quentin

Un journaliste demanda un jour à Ionesco un bref résumé de « La cantatrice chauve ». Eh bien, dit celui-ci : les Smith reçoivent les Martin, ils parlent…

Remplacez Martin et Smith par Dupont, Durand, Dubois et Duval et vous aurez le « bref résumé » de « Avec ou sans ».


Qu’est-il arrivé à Norma Jeane

Dimanche 17 octobre

Qu’est-il arrivé à Norma Jeane de Virginie Mourthé

Mise en lecture Xavier Lemaire

Avec Franck Desmedt, Dominique Mac Avoy et Claude Petit

Dans la nuit du 4 au 5 août 1962, en plein coeur de Beverley Hills, une ambulance prit discrètement en charge le corps inanimé d’une jeune femme blond platine, victime d’une overdose de laudanum. Sauvée in extremis, elle ne devait pourtant plus quitter l’hôpital psychiatrique dans lequel elle fût discrètement admise sous le nom de Norma Jeane Baker.

Dans la nuit du 4 au 5 août 198… à moins que ce ne soit 199…, un jeune homme trouble enlève une femme platine d’un asile avec l’intention de lui rendre son identité perdue.

C’est l’histoire d’une fascination : celle de Denis pour Marilyn Monroe. C’est le face à face entre un jeune artiste et la gloire.

De la grandeur et de la décadence de la notoriété…


Médée

Vendredi 15 octobre

Médée de Pierre Gripari (Tétralogie)

Mise en lecture Guy Moign

Avec Didier Bailly, Nicolas Bataille, François Chodat, Denis Daniel, Franck Desmedt, Bernard Jousset, Claude Leblond, Lisa Livane, Guy Moign, Nell Reymond

Lecture de la troisième journée (Les Servantes) et de la quatrième journée (Les Chèvres).

La Médée de Pierre Gripari n’est pas seulement la femme bafouée qui se venge, c’est La Femme tout court, opposée à son partenaire masculin.

C’est aussi l’Etrangère, la Barbare, par opposition à une Hellade civilisée, policée, qui d’ailleurs la rejette.

C’est encore la magicienne impie qui force la main aux Dieux, les méprise, les viole, mais qui, ouvrière de mort pendant les trois quarts du spectacle, n’en deviendra pas moins, au dernier épisode, dispensatrice de vie, accoucheuse d’une divinité nouvelle et génitrice d’un peuple.

Tout cela se compose de trois tragédies (LES DAUPHINS, LES SPECTRES, LES SERVANTES) et d’un drame satyrique (LES CHEVRES), le chœur étant un élément primordial de l’œuvre.


LE PARACHUTE

Samedi 26 juin

LE PARACHUTE de Nicole Serge Rainer

Mise en lecture Georges About

Avec Valérie Jeannet et Richard Leduc

Par dégoût de son milieu familial, Lina a trouvé refuge dans la prostitution. Mais dans le même temps, elle s’est perdue. Trouvera-t-elle auprès de son « psy » ce qui doit l’empêcher de sombrer définitivement ?


ASSASSINEZ-MOI !

Lundi 21 juin

ASSASSINEZ-MOI ! de Bruno Allain

Mise en lecture Claude Leblond

Avec Guy Moign et Nell Reymond

Mademoiselle Paula, égérie du théâtre du Grand Guignol, surnommée « la femme la plus assassinée de France », persuadée qu’elle va mourir, là, cette nuit, pour de bon, convie un amoureux de toujours à partager son dernier dîner.


LE JARDIN D’EDEN

Lundi 24 mai

LE JARDIN D’EDEN de Jeanine Henry Suchet

Mise en lecture Denis Daniel

Avec Anne Alexandre, Odette Barrois, Marcelle-Jeanne Bretonnière, Stéphanie Chodat, Claude Darvy, Denis Daniel, Valérie Jeannet, Claude Leblond, Janine Souchon, Gérard Thirion

« Pourquoi est-ce qu’on nous parque, nous les vieux, comme dans une réserve ? »

Dans une Maison d’Accueil pour Personnes Agées Dépendantes, cette comédie décrit avec bonne humeur les relations de la société et des familles vis-à-vis de ces aînés, de plus en plus nombreux, qui sont notre possible avenir. Les évènements de l’été 2003 l’ont placée à la pointe de l’actualité. Dans l’atmosphère ouaté de l’établissement, au fil de quatre saisons rythmées par des parties de tarots et de scrabble, des intrigues se nouent…


L’ARMOIRE À GLACE

Lundi 12 avril

L’ARMOIRE À GLACE de Loïc Pichon

Mise en lecture Marcelle Jeanne Bretonnière

Avec Didier Bailly, Marcelle Jeanne Bretonnière, Stéphanie Chodat et Didier Rousset.

Un jeune homme, doué d’une imagination sans bornes mais très timide, revit le soir, chez lui, ses frustrations quotidiennes, en se regardant dans le miroir de son armoire. Cet autre lui-même devient ainsi son confident et même son conseiller pour l’aider à affronter sa nouvelle et charmante voisine de palier, mais aussi sa collègue de bureau, une vieille demoiselle aussi frustrée que lui, mais qui a eu l’audace inouïe de venir lui faire part de ses sentiments amoureux à son encontre. Quel pétrin !


Autour d’un auteur : Christiane Schapira

Lundi 22 mars

Autour d’un auteur : Christiane Schapira

Extrait de Un après-midi au soleil

Mise en lecture Claude Darvy

Avec Hélène Cohen, Alain Ganas, Valérie Jeannet et Frédérique Villedent

Mic travaille une partie de son temps à l’étranger. Maud est professeur de Français. Le couple se retrouve après six mois de séparation. Ils déjeunent dans un restaurant sur une plage. Un insidieux poison va peu à peu pourrir cet instant où le bonheur était pourtant convié.

Extrait de Des bruits sans importances

Texte primé aux journées des auteurs de Théâtre de Lyon en 2003

Mise en lecture Marie Cuvelier.

Avec Yvette Caldas

Un père et sa fille face à face. Il est couché, malade. Elle est debout, jeune, belle, insolente. Une haine farouche depuis longtemps les unit. La haine tue. Ses conséquences sont imprévisibles.

Extrait de Racket

Mise en lecture Gonzague Phélip

Avec Marcelle-Jeanne Bretonnière, Franck Desmedt, Jean-Pierre Ducos et Xavier Lemair.

Madeleine Léandri, dite Mado, possède le fond de commerce d’une boutique de produits fins. Réveillée en pleine nuit par une explosion, elle découvre que la cible était sa boutique. Qui lui en veut au point de détruire son outil de travail ?


QUAND MÊME !

Lundi 23 février

QUAND MÊME ! de Anca Visdei

Mise en lecture Hélène Cohen

Avec Didier Bailly, Odette Barrois, Marcelle Jeanne Bretonnière, Denis Daniel, Claude Darvy, Jean-Pierre Ducos, Hélène Hardouin, Bernard Jousset, Jacques legré et Dominique Scheer.

Un sujet du XIXeme, Sarah Bernhardt ?

Il y est question de pédophilie, de maladies sexuellement transmissibles et incurables, de vedettariat, d’union libre, de marketing, de coucher ou pas pour réussir, de contrats avec les anglo-saxons, de drogue, de marchés du tiers monde, d’entreprise privée et de foyers monoparentaux…

XIX ? XXI ? C’est très lentement que l’humanité évolue… involue ?