Lectures 2011

SEPTEMBER SONG

Lundi 5 décembre

SEPTEMBER SONG de Gianfranco Calligarich

Adaptation Huguette Hatem

Mise en lecture Guy Moign

Avec Marie Cuvelier et Guy Moign

Les deux textes qui composent « September Song » se déroulent l’un le soir au coucher de soleil et l’autre une nuit par une pluie d’été. La similitude de leur thématique (la solitude d’une femme et d’un homme ayant laissé leur jeunesse derrière eux, chacun amoureux d’un être éloigné ou disparu) permet de les faire apparaître dans la même mise en scène, avec pour titre unificateur celui de la chanson récurrente dans les deux monologues.


Projection du film sur Maurice Chevi

Lundi 28 novembre

Projection du film sur Maurice Chevit

INSTANTANES DE MEMOIRE de Rémy Prosper (Association Les treize desserts)

Maurice Chevit a participé avec Georges Vitaly à la création du Théâtre de la Huchette. Très vite, il enchaînera les rôles au cinéma. Récompensé par deux Molières, il a sorti en 2008 un livre de souvenirs : « j’m'arrête pas j’suis lancé ».


DERNIER QUARTIER

Lundi 14 novembre

DERNIER QUARTIER de Rodrigo Francisco

Traduction Marina Da Silva

Mise en lecture Claude Leblond

Avec Marc Beaudin et Jean-Pierre Ducos

Une chambre d’hôpital … Un père et un fils. Une fenêtre donne sur l’autoroute. Paulo, le fils, rend visite à son père qui vient d’avoir un AVC. Il réalise qu’il ne sait plus que dire à son père qui, il n’y a pas si longtemps, était son héros …

Une pièce poignante et pourtant légère …


LES AMATEURS

Lundi 17 octobre

LES AMATEURS de Chantal Charrier

Mise en lecture Gérard Bayle

Avec Yvette Caldas, Stéphanie Chodat, Valérie Choquard, Sophie Fontaine, Jean-Marie Sirgue

5 comédiens amateurs se retrouvent pour répéter une nouvelle pièce et recevoir son auteure. En attendant cette dernière, ils mangent, rient et se disputent sur des sujets aussi divers que la voyance, la vieillesse, la sexualité animale … ou l’homéopathie comme moyen de mettre fin à ses jours. Les comédiens, dans un final absurde et burlesque, vont dévoiler leur âme assassine, déjantée, débridée, délirante, dégueulasse … et flûte …


MAÏZINGER

Lundi 20 juin

MAÏZINGER de Hermann Grékov

Traduction et mise en lecture Anne Seiller

Avec Marc Beaudin, Thierry Charpiot, Patrice Perrault, Michel Quidu, Simona Maïcanescu, Raphaëlle Trugnan, Véronique Vellard

Après de longues années, trois anciens étudiants de l’académie des arts de la scène de Moscou se retrouvent pour le week-end. Ils reviennent sur leur passé, analysent le présent et observent leurs enfants évoluer vers l’avenir quand un certain Maïzinger leur annonce vouloir les rejoindre …
En optant clairement pour un style « à la manière de Tchekhov », l’auteur choisit de nous parler de cette autre métamorphose que subit la Russie aujourd’hui.


Projection du film sur SILVIA MONFORT

Lundi 6 juin
Projection du film sur SILVIA MONFORT de Rémi Prosper

Françoise Piazza a écrit un livre « Silvia Monfort – Vivre debout » qui sortira le 12 mai 2011. En présence de l’auteur, l’association « les treize desserts » s’associe à cet hommage en projetant le film qu’elle avait réalisé sur cette grande actrice en 2008.


ALL INCORPORATED

Lundi 30 mai

ALL INCORPORATED de Arny Berry

Mise en lecture Arny Berry, avec Morgane Buissière, Victor Le Lorier et Benjamin Rousseau

On a tous passé des mauvaises journées, mais celle de Clarence Doherty atteint des sommets. Sans emploi depuis trop longtemps, à deux doigts de l’expulsion, sa compagne menace de le quitter s’il ne trouve pas sa part du loyer. Le plan était simple. Il braque l’épicerie et le voilà tranquille pour un mois. Seulement voilà, il a un entretien d’embauche. Sauvé peut-être ? Clarence dérape. Il sort l’arme et tout part en sucette.
Entre Feydeau et David Mamet, il s’agit ici d’une comédie grinçante, haute en couleur. Aussi divertissante qu’acide, c’est un petit bijou d’humour noir pour parler du management et de son impact sur notre quotidien … avec le sourire évidemment !


UN BANC À L’OMBRE

Vendredi 27 mai

UN BANC À L’OMBRE de Sasha Pairon

Mise en lecture Véronique Barrault

Avec Sylvianne Goudal et Dominique Scheer

De nos jours, au cours d’un été caniculaire, dans un pays qui vient d’être bouleversé par une révolution, c’est la rencontre de deux jeunes femmes, Niobé et Myla. Tour à tour actrices et victimes de cette révolution qui ne sait plus comment finir, elles se retrouvent chaque jour tout en haut de la ville, sur une esplanade longeant un ancien monastère dans lequel on garde, juge et exécute des prisonniers.

Est-ce simplement le fait du hasard si l’amitié va naître entre celle qui vit en haut et celle qui vient d’en bas ?


DANS LA BOITE (Censuré…)

Lundi 9 mai

DANS LA BOITE (Censuré…) de Laura Pelerins

Mise en lecture Yves Thuillier

Avec Valérie Choquard

Ce texte, c’est une tentative de compréhension d’un sentiment inavouable, d’un acte inqualifiable … devenu, par la force des choses, acte fondateur. D’une personne qui refuse de se définir en victime. Qui refuse d’être classée comme tout un chacun dans cette société où on met les gens dans des cases, dans des boîtes, pour éviter la peur et le danger. C’est un acte d’amour et de vertige. Un cri enfin sorti, une victoire de la vie.


SOUS LA CEINTURE

Lundi 2 mai

SOUS LA CEINTURE de Richard Dresser

Traduction de Daniel Loayza

Mise en lecture Delphine Salkin, collectif Nonumoï

Avec Olivier Cruveiller, Bernard Eylenbosch, Jan Hammenecker

Quelque part au milieu d’un désert, un nouveau venu – Dobbitt – vient prendre son poste de Vérificateur et fait la connaissance de son collègue Hanrahan, avec lequel il lui faudra partager une chambre. Hanrahan déploie d’entrée de jeu des trésors d’odieuse mauvaise foi, de méchanceté, de logique psychotique … Leur supérieur hiérarchique, le glauque Merkin, trouve autant de plaisir que d’intérêt à souffler sur les braises. Sous la ceinture, variation sur un thème à la Brazil, mêlant hilarité et gravité, est une pièce qui décrit avec une remarquable acuité un certain monde de l’entreprise. Montée en Allemagne il y a quelques années par Thomas OSTERMEIER, elle n’a jamais été mise en scène en France.