Lectures 2016

ADHEREZ !

L’association des Amis du Théâtre de la Huchette poursuit un triple objectif : aider à la découverte de nouveaux auteurs, valoriser le patrimoine de cette salle hors norme et soutenir le théâtre dans ses défis.

Aidez-la en adhérant à l’Association des Amis du Théâtre de la Huchette !

Et vous bénéficierez tout au long de la saison de surprises théâtrales (invitations à de nombreux spectacles ou évènements…).

Télécharger le bulletinDiapositive2


PROUST – DIRE COMBRAY

Proust_160902_huchette_affiche-2Avec : Michel VOÏTA

Du 5 novembre au 19 décembre, tous les samedis à 21h, tous les lundis à 20h.

Le texte de Proust, solaire, hanté et incarné par l’interprétation de Michel Voïta.
Les trois extraits de La recherche que Michel Voïta propose vont du célèbre incipit jusqu’au fameux passage de la « madeleine ». Entre les deux, c’est tout le génie d’un style qui tient à lui tout seul le public en haleine. Véritable performance scénique, Dire Combray est une géniale invitation à retourner du côté de chez Proust !

Le spectacle est soutenu par Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture


VARIATIONS POETIQUES

Lundi 5 décembre 2016 à 18h00

Avec Claude LEBLONDPhoto+Claude+Leblond+civil_0.preview

En 1937, Jean Giraudoux écrit ELECTRE. Electre, fille de Clytemnestre et d’Agamennon, veut épouser le Jardinier. Mais le mariage n’aura pas lieu….

A partir de mots du « Lamento du jardinier » surgissent des poèmes de Prévert, de Musset, de Kipling, de Hugo, de La Fontaine, de Rostand, d’Eluard, de Rimbaud…


LE BAIN / LE VOYAGE A LA HAYE

LagarceDe Jean-Luc LAGARCE, extrait de son livre « Trois Récits »
Mise en espace Virginie FOUCHAULT
Avec Patrick COULAIS

LUNDI 28 NOVEMBRE 2016 À 14H30

Ces récits sont presque testamentaires : écrits à partir des années 90, ils ne seront publiés qu’après sa mort. Avec pudeur mais non sans humour Jean-Luc Lagarce fait ses adieux à la vie, à l’amour et au théâtre.

L’entrée est libre, mais il est impératif de réserver sur : amihuche@free.fr


LES MONOLOGUES DE LA HUCHETTE

Affiche monologues fini calques fusionPendant deux mois, la troupe de la Huchette propose des monologues autour du thème de la confession. Ce samedi à 21h et lundi 19 à 20h, Pauline Vaubaillon interprète le texte de Jana Cerna.  Prague, 1962, Jana Cerna, fille de Milena, maitresse de Kafka écrit. Elle écrit à Egon Bondy, figure de l’underground Pragois qui commence à émerger sous la répression stalinienne et qui connaitra son apogée lors du régime de normalisation. On interdira alors aux poètes d’écrire et aux musiciens de jouer. Jana écrit et invite passionnément à lier poésie et philosophie, vie et littérature, sexe et art.


LE MONOLOGUES DE LA HUCHETTE

Affiche monologues fini calques fusionPendant deux mois, la troupe de la Huchette propose des monologues autour du thème de la confession. Ce samedi à 21h et lundi 19 à 20h, Sophie Fontaine nous propose deux voyages dans l’éveil de l’érotisme vu par deux auteurs Lise Martin et Rémi De Vos. Chacun à leur manière,  nous racontent la violence du désir de deux jeunes filles…


MEMOIRE D’AMOUR

SONY DSCLundi 20 juin 2016 à 14h30

MEMOIRE D’AMOUR

De Alain STERN

Mise en lecture Joséphine FRESSON

Avec Françoise PINKWASSER, Serge NOEL, Emilie CHEVRILLON, Pauline VAUBAILLON, Yvette CALDAS

Rachel, jalouse comme pas deux, mène la vie dure à son mari Raoul Silberstein tailleur en fin de carrière et grand amateur de maquettes d’automobiles anciennes.

Banale querelle de vieux amants?

Sans doute…

Mais ces deux-là ont sur le coeur un secret bien trop lourd a porter pour être heureux, un secret que même leur fille ne soupçonne pas vraiment.

Pourtant, lorsque peu à peu la  mémoire du présent se perd sous les coups de boutoir d’une maladie insidieuse, les souvenirs enfouis au plus profond de soi finissent par rejaillir à la surface…

L’entrée est libre, mais il est impératif de réserver au 01 42 49 27 97 ou : amihuche@free.fr

 


LETTRES EN LIBERTE CONDITIONNELLE

Diapositive1Lundi 23 mai 2016 à 14h30

Une sélection du comité de lecture du Théâtre de la Huchette

De Mireille BONNELLE et Alain CAILLOL

Adaptation Dominique BROCHET

Mise en lecture Gérard MORDILLAT

Avec Valérie JEANNET, Yvon MARTIN

Séparés par les murs d’une prison, ils ne se connaissent que par les mots.

Lui, du fond de sa cellule prépare une thèse de doctorat sur George Sand, Elle, universitaire éminente, surprise par cet étudiant pas comme les autres, lourdement condamné pour l’enlèvement du baron Empain, répond à sa demande d’aide. S’ensuit un échange de lettres écrites à l’encre indélébile des sentiments dans leur vérité absolue et le leurre tragique d’un amour fou… »

L’entrée est libre, mais il est impératif de réserver au 01 42 49 27 97 ou : amihuche@free.fr

 


UN CABARET DUBILLARD

dbllard_27 - copieLundi 9 mai 2016 à 14h30

Présentation du spectacle

UN CABARET DUBILLARD

Textes et chansons de Roland DUBILLARD Musiques d’Isabelle SERRAND, Michel ARBATZ et Joël CARTIGNY

Avec Ariane DUBILLARD et Isabelle SERRAND

Roland Dubillard est renommé pour ses fameux Diablogues, dont le but premier est de «  faire rire sans bêtise » et où la métaphysique côtoie l’humour de façon surprenante.  Mais il n’a jamais cessé d’écrire de la poésie et son œuvre théâtrale est d’une grande musicalité, car c’était lui-même un remarquable musicien. C’est à ces deux aspects moins connus de son œuvre qu’Ariane Dubillard et Isabelle Serrand souhaitent rendre hommage avec ce nouveau spectacle.

L’entrée est libre, mais il est impératif de réserver au 01 42 49 27 97 ou : amihuche@free.fr

 


QUICHOTTE y PANZA !

CAM01779 copieLundi 25 avril 2016 à 14h30

QUICHOTTE Y PANZA

De CERVANTES

Traduction Aline SCHULMANN – Editions du Seuil

Adaptation Claude GUYONNET

Mise en espace Sarah AMROUS

Avec Valère BERTRAND (Sancho) – Claude GUYONNET (Quichotte)

 

En quatre épisodes : sur la route – rêve – pénitence – dulcinée -  et huit aventures : Des moulins à vent – des moines – des moutons – du marteau à foulon – des muletiers – du heaume de mambrin – avec Dorothée – en cage.

« Ne pensez pas à moi » a-t-on envie de crier, tant l’espace de liberté pure est désormais grandement restreint, tant la norme est envahissante ! Pour notre Bien, dit-on ! Seul l’imaginaire peut encore apporter une éclaircie, une bouffée d’oxygène.
Ainsi, qui d’autre que Don Quichotte – traversant les siècles – peut offrir par sa seule présence un appel d’air tant salutaire ?