PROUST EN CLAIR

En raison du succès, PROUST EN CLAIR reprendra du 12 avril au 25 mai, du mardi au vendredi à 21h, le samedi à 16h30 et 21h.

Jacques Mougenot raconte et dit Proust pour les fans et les profanes. Si Proust vous semble obscur, maniéré et ennuyeux, vous allez changer d’avis. Si vous êtes déjà fan de Proust, vous allez le devenir de Proust en clair.

Proust en clair est, par le choix des textes et l’interprétation de Jacques Mougenot, une initiation à Proust et à son chef-d’œuvre : A la recherche du temps perdu.

Le spectacle commence tambour battant par la géniale biographie de Stefan Zweig qui nous raconte l’incroyable course contre la montre que fut pour Proust l’écriture de La Recherche, il se poursuit par deux témoignages étincelants et drôles, ceux de Paul Morand et Jean Cocteau. Puis, pour montrer à quel point, en dépit de ces phrases interminables, la pensée de Proust est simple, lumineuse et accessibles à tous, le comédien dira trois larges morceaux de bravoure extraits du premier livre du roman : Combray (Combrayétant à La Recherche ce qu’une ouverture musicale est à un opéra). De « Longtemps je me suis couché de bonne heure » à « La petite madeleine »…

Durée du spectacle : 1h10

Interprété et mis en scène par Jacques Mougenot

Textes de Proust, Cocteau, Morand, Zweig (traduction Hélène Denis-Jeanroy)
choisis et dits par Jacques Mougenot

Musique : Hervé Devolder                           

Lumière : Denis Koransky