Le spectacle Ionesco

Hervé FALLOUX

COMEDIEN

Hervé Falloux est admis à l’ENSATT en 1981, il y étudie l’Art Dramatique sous la direction de Marcel Bozonnet, Brigitte Jaques, Roland Monod… Parallèlement il joue dans Thérèse Raquin m.s Raymond Rouleau.

Depuis, Hervé Falloux joue dans une cinquantaine de pièces : Peines d’amour perdues m.s Laurent Pelly au Théâtre National de l’Odéon et le Chant des chants m.s Patrick Haggiag dans le même théâtre, Ubu roi m.s Roland Topor au Théâtre National de Chaillot, B.C B.G de Jean Bois au TNM la Criée à Marseille et au Théâtre de la Madeleine. Il travaille sous la direction de Clotilde Ramondou dans Mars d’après F. Zorn et dans Les Perdrix de Christophe Huysman, Sous celle de François Rancillac dans Le Fils de Christian. Rullier. Il collabore à 4 spectacles de Stéphane Olry.

Marion Bierry fait appel à lui pour jouer dans HoraceAprès la pluie et l’Aiglon.  Il joue aussi dans Le Cœur n’est pas moderne de Martine Drai au Théâtre de l’Atalante et en tournée, dans Quel petit vélo à guidon chromé de Georges Perec m.s Gérard Abéla, dans Fleurs et affinités de Frédéric Rose, dans Débrayage de Rémy De Vos m.s Gilles Guillot au Festival d’Avignon et dans Au nom du fils d’Alain Cauchi sous la direction d’Etienne Bierry au Théâtre de Poche et en tournée…

Au Cinéma, il tourne avec Vincent Garenq, Eric Rochant, Raoul Ruiz, Benoît Jacquot, Florence Quentin, François Favrat, Jean-Paul Salomé, Roschdy Zem, Etienne Chatiliez…

A la Télévision, il travaille sur plus de trente-cinq films avec Michel Mitrani, Serge Moati, Robert Enrico, Josée Dayan, Henri Helman, Pierre Boutron, Gilles Béhat, Jérôme Foulon, Pascal Chaumeil, Lucas Belvaux, Bertrand van Effenterre, Jean-Christophe Delpias…

METTEUR EN SCENE

En 2015, Hervé Falloux met en scène la pièce Cinq Jours en Mars de ToshikiOkada à l’Agora d’ Evry et en tournée.

En 2014, il met en scène la pièce Nuits Blanches qu’il a adaptée de la nouvelle Sommeil d’Haruki Murakami. Cette pièce est jouée 50 fois au Théâtre de l’œuvre à Paris avec Nathalie Richard.

Pour  le Festival d’Avignon 2013 et en tournée, il met en scène son adaptation du Privé à Babylone de Richard Brautigan au Théâtre La Luna.

En 2010, il met en scène Yo Tango Solo à Montpellier avec Richard Siegal (assistant et danseur de W. Forsythe).

En 2008, il reprend la mise en scène de la pièce Le Cœur n’est Pas Moderne de Martine Drai. La mise en scène est jouée au Théâtre de l’Atalante et en tournée jusqu‘en 2009.

De 2011 à 2013,  Hervé Falloux est le collaborateur artistique de la Revue Eclair sur les Arpenteurs de Stéphane Olry, pièce jouée au Théâtre de l’Aquarium à la Cartoucherie de Vincennes, puis en tournée et sur Hic Sunt Leones, spectacle joué au Théâtre de l’Aquarium et repris au festival d’Avignon  « IN » 2012 (Chartreuse de Villeneuve lez Avignon).

En 2011 et en 2012, il collabore étroitement à la mise en scène de Clotilde Ramondou sur la pièce Clients de Grisélidis Réal, spectacle joué au festival « Haute Tension » à la Grande Halle de la Villette à Paris, au Théâtre Paris-Villette et en tournée.

ADAPTATEUR

Hervé Falloux adapte aussi des œuvres littéraires pour le théâtre : Mars de Fritz Zorn, Un privé à Babylone de Richard Brautigan, Sommeil d’Haruki Murakami…