Le spectacle Ionesco

Jean-Philippe BECHE

THEATRE, CINEMA, TELEVISION

Jean-Philippe Bêche a passé toute son enfance dans la région lyonnaise. Comédien, on le voit régulièrement au théâtre et à la télévision, notamment dans JOSEPHINE, R.I.S, SECTION DE RECHERCHES, LA CRIM, LA SMALA, L’EX DE MA FILLE et dernièrement dans la série ANARCHY où il campe le rôle de Jeff Lambaerts pour France 4. Il tourne également au cinéma dans des films comme MES MEILLEURS COPAINS, UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES, SK1…

Sur scène, il alterne aussi bien les rôles du répertoire classique que moderne. Il s’illustre ainsi dans une trentaine de pièces dont RUY BLAS, PANIQUE AU PLAZA, MA FEMME EST FOLLE, L’EVENTAIL DE LADY WINDERMERE avec Geneviève Casile, LES RUSTRES avec Michel Galabru, sous la direction de plusieurs metteurs en scène comme Pierre Mondy, Olivier Macé, Sébastien Azzopardi… Avant de créer et de jouer plus de 700 fois avec Eric Métayer la pièce LES 39 MARCHES qui obtient le Molière de la Meilleure Pièce Comique en 2010. En 2016 il était le mari de Chantal Ladesou dans NELSON qui a connu un énorme succès à Paris et dans toute la France. Actuellement, il joue «LE GROS DIAMANT DU PRINCE LUDWIG » qui vient d’obtenir une nomination pour la meilleure comédie aux Molières 2018. Il vient également de rejoindre l’équipe de « LA CANTATRICE CHAUVE » et du mythique Théâtre de la Huchette.

AUTEUR

Parallèlement à sa carrière de comédien, Jean-Philippe Bêche est également auteur. Sa première pièce TONY ET MARILYN, pour laquelle il fonde sa propre compagnie, la Compagnie du Rameau d’Or, a été créée à La Luna au Festival d’Avignon 2016. Il vient de mettre en scène DIVA SUR DIVAN au Théâtre de l’Aktéon avec Céline Bognini, Dominique Trottein et Patrick Laviosa que l’on retrouvera avec bonheur cet été au Magasin Teinturiers lors du prochain festival d’Avignon. LE ROI ARTHUR est sa seconde pièce en tant qu’auteur et metteur en scène. Elle sera créée à la Cartoucherie au Théâtre de l’Epée de Bois le 6 septembre 2018.