Les lectures

Home / Creation -en / Les lectures

En résumé

Régulièrement en matinée.

Toute l’année, l’association des Amis du Théâtre de la Huchette organise des lectures publiques. Portées par les membres de la troupe, elles permettent d’entendre des pièces inédites et de faire découvrir de nouveaux auteurs. L’entrée est libre, mais il est impératif de réserver par mail à reservation@theatre-huchette.com . Découvrez le programme ci-dessous.

Mercredi 15 novembre 2023, 14h30: Les rêveries du promeneur de Jean-Jacques Rousseau

Avec Niels Adjiman

« Dernière œuvre de Jean-Jacques Rousseau, Les Rêveries du promeneur solitaire dresse un ultime tableau de la vie de l’écrivain : au-delà des conflits avec la société, Jean-Jacques s’efforce de trouver dans la rêverie solitaire le bonheur auquel il aspire. Il y mêle introspection et récit, de manière pathétique et cocasse. Dans une langue fluide et rythmée, c’est une voix singulière qui se fait entendre. »

Mercredi 22 novembre 2023, 15h00 : Notre Jules, d’après La Lanterne sourde de Jules Renard

Avec Odile Roire et Philippe Villiers

Ce sont des textes extraits de « La lanterne sourde » de Jules Renard (recueil paru en 1893), une galerie de portraits, de la jeune fille qui découvre son corps, au paysan qui revient de guerre avec une jambe de bois, en passant par le couple des « Bornet », et les chiens de chasse Pyrame et Levraut, bêtes pas si bêtes, humains pas si humains…

 La plume de Jules croque des portraits incisifs et précis, parfois tendres, souvent cruels, toujours justes. Des friandises pour des acteurs complices.

Jeudi 23 novembre 2023, 14h30 : Gary devant soi

Avec Xavier Lemaire, Laurence Porteil, Barthélemy Herran

 C’est l’histoire de deux folies qui cohabitent : celle de Romain Gary, prix Goncourt 1956 mais ensuite déconsidéré par la critique, et de son ex-épouse Jean Seberg, actrice déchue qui s’enfonce dans la dépression depuis qu’elle a perdu sa fille Nina dans des circonstances tragiques.

En 1973, Gary informe Jean de son intention de berner le tout- Paris littéraire en publiant son nouveau roman sous le pseudonyme d’Émile Ajar, son avatar écrivain débutant.

Bientôt dépassé par le succès de la créature qu’il a engendrée, et malgré les mises en garde d’une Seberg se débattant avec sa mélancolie, Gary pousse d’un cran la mystification en demandant à son neveu Paul Pawlovitch d’incarner Ajar aux yeux du public et de la critique.

Or la marionnette Pawlovitch va peu à peu s’émanciper de son manipulateur mégalomane, ce qui va conduire les protagonistes à un désastre que seule Seberg avait anticipé.

Mercredi 29 novembre 2023, 14h30 : Un loup m’a mangé le coeur de Sylvain Delabrosse

Avec Isabelle Turschwell, Sylvain Delabrosse, mise en scène Clotilde Daniault, chorégraphie Mariejo Buffon

Lui croit en l’amour, elle n’y croit plus. Ces deux-là vont se rencontrer et de leur rencontre naîtra sûrement quelque chose, une histoire, allez savoir.

D’une aube à l’autre, il essaiera de la convaincre que l’amour n’est pas forcément malheureux, mais qu’au contraire il peut déboucher sur beaucoup de bonheur.

 Ah oui ! j’oubliais. Cela se passe en forêt. Lui est un lapin, elle est une fée. J’avais besoin de la forme du conte. Sans doute parce que le conte nous rapproche de l’enfance et que c’est dans l’enfance que se forgent les élans de nos cœurs.

 Mercredi 13 décembre 2023, 14h30 : Pour ton bien de Lara Aubert

Avec Lara Aubert, Benjamin Brenière, Marie-Christine Letort et Jean-Jacques Vanier.

« Pour ton bien », c’est la phrase que Lola entend régulièrement de la part de Christophe Flasher, son professeur. C’est avec lui qu’elle étudie la contrebasse au conservatoire. Lola lui voue confiance et admiration. Pourquoi ne serait-ce pas le cas ? C’est un enseignant bienveillant. En tout cas, c’est ce qu’il lui fait croire. Mais derrière les mots de Christophe, se cache en réalité une justification à l’humiliation, au harcèlement, à la violence. Ici, nait le ciment de l’emprise de Christophe sur Lola. Pourquoi Lola ne s’en rend t’elle pas compte ? S’en suit une lutte pour survivre et se sauver. Une prise de conscience difficile qui amènera Lola à devoir également déconstruire certains schémas familiaux. Mais pour le moment Lola est perdue, alors elle fait ce qu’elle sait faire de mieux, jouer de la contrebasse.

En Bref !

  • Titre : Divers
  • De : Divers
  • Avec : Distribution en cours
  • Mise en scène : En cours
  • Durée : 1h20

En matinée à 15h00

Représentation exceptionnelle

Ils jouent

En images

En vidéos

Presse

Partager sur :