En résumé
Régulièrement en matinée.
Toute l’année, l’association des Amis du Théâtre de la Huchette organise des lectures publiques. Portées par les membres de la troupe, elles permettent d’entendre des pièces inédites et de faire découvrir de nouveaux auteurs. L’entrée est libre, mais il est impératif de réserver par mail à huchette.ath@gmail.com . Découvrez le programme (mis à jour régulièrement) ci-dessous.
Jeudi 23 mai, 16h : MATA HARI (titre provisoire)
Texte: Maurici Macian-Colet
Mise en scène: Paul Sebastian Mauch
Interprétation: Olivia Algazi
Lumières: David Baudenon
Scénographie: Marie-Camille Orlando
Une actrice entre en scène pour interpréter Mata Hari, mais le texte ne lui convient pas, rien ne se passera comme prévu et elle en prendra le public à témoin.
Vendredi 24 mai, 14h30 : SURRÉALISTE
De Martin Bellemare
Mise en lecture : Benoît Di Marco
Avec : Nathalie Bitan, Vincent Breton, Jeanne Coquereau et Benoît Di Marco
Au début du 20e siècle, les Surréalistes veulent l’impossible et tentent de libérer l’inconscient. Robert Desnos, jeune poète qui fascine par sa capacité à tomber en autohypnose, devient l’emblème de cette quête du rêve. Cent ans plus tard, dans notre monde qui perd ses repères, un jeune comédien fraichement sorti du Conservatoire traque et incarne le mystérieux Desnos.
À la fois collage surréaliste, fresque historique et récit intime contemporain, la pièce s’empare avec fulgurance de la folie et des sens souterrains de la création surréaliste. Cent ans après la publication du “Manifeste du Surréalisme” (1924), le texte questionne la façon dont la logique commerciale s’est emparée des notions de rêve et de merveilleux.
Mardi 4 juin 2024, 14h30 : SAUVER LA DU BARRY
De Charles Amson
Dans l’espace clos de la scène transformée en salle d’audience, dont la dramaturgie présente de nombreux points communs avec celle d’une pièce de théâtre, Daphné PROISY, Alain DION, Charles UGUEN et Nathalie BIGORRE ne font pas que rejouer un procès.
Ils nous aident à nous débarrasser de nos préjugés et à comprendre les moyens d’accéder (un peu) à la vérité d’un être.
Mercredi 12 juin, 14h30 : COEUR DE CHIEN
D’après Boulgakov.
Adaptation et mise en scène : Alain Payen
Avec Patrick Alluin, Emilie Chevrillon, Alain Payen, William Rageau.
Filip Filipovitch est un chirurgien russe de renommée mondiale. Un jour d’hiver1924, pensant faire progresser la science sur l’influence des hormones sur le rajeunissement, il greffe sur un chien ramassé dans les rues de Moscou l’hypophyse et les testicules d’un homme qui vient de mourir. Le résultat n’est pas du tout conforme à ses attentes : non seulement le chien ne montre aucun signe de rajeunissement mais se transforme en homme et commence même à parler. Une satire grincante et prémonitoire sur la nuit noire du stalinisme qui s’annonce.
Mercredi 19 juin, 14h30 : RUE DE LA PAIX
De et mise en lecture Alexandra Seringe
Avec Marie-Hélène Peyresaubes, Michèle Séeberger, Alexandra Seringe, Jackson Jomain, Dominique Verrier
Pénélope est au bout du rouleau. Assistante dans un magasin de timbres, son patron la charge de remettre une lettre au club des 5. L’ambiance de ce club de petits vieux la remplit immédiatement de joie. Elle est alors prête à tout pour faire partie de ce club, jusqu’à se déguiser en petite vieille. Alors sa joie de vivre revient. Mais sous son déguisement de vieille peut – elle vraiment réaliser ses désirs de jeune femme qui reviennent à la surface ?
En Bref !
- Titre : Divers
- De : Divers
- Avec : Distribution en cours
- Mise en scène : En cours
- Durée : 1h20