Les lectures

Home / Creation -en / Les lectures

En résumé

Régulièrement en matinée.

Toute l’année, l’association des Amis du Théâtre de la Huchette organise des lectures publiques. Portées par les membres de la troupe, elles permettent d’entendre des pièces inédites et de faire découvrir de nouveaux auteurs. L’entrée est libre, mais il est impératif de réserver par mail à reservation@theatre-huchette.com . Découvrez le programme ci-dessous.

Mardi 30 avril 2024 à 14h : HURLEVENT

Livret et paroles : Dominique Scheer-Hazemann
Musique : Stéphane Corbin
Mise en Scène : Patrick Alluin

Pour l’interpréter, une équipe de cinq comédiens-chanteurs dont les voix et les corps épousent parfaitement le romantisme sombre et effréné de l’univers d’Emily Bronté: Nathan Desnyder, Florence Coste, Benjamin Penamaria, Jérémy Petit, Valérie Zaccomer
Dans une Angleterre battue par les vents, le fantôme de Catherine, morte peu de temps auparavant, cherche à rentrer en contact avec Heathcliff pour le persuader que le désir, qui le dévore, de se venger de toutes les personnes qui ont croisées sa route, ne lui apportera pas l’apaisement qu’il recherche. Aveuglé par ses ressentiments et son amour pour elle, parviendra-t-il à reconnaitre qu’il se trompe de cible ?
Comédie musicale inspirée des Hauts de Hurlevent, unique roman d’Emilie Brontë, paru en 1849.

Vendredi 3 mai 2024 à 14h30 : FIN DE CYCLE

De Anne Guiriec
Mise en Scène : Emilie Chevrillon
Avec : Marie-Christine Adam et Jean-Louis Tribes

1999. Le monde n’a plus que deux semaines à vivre. Dans leur appartement       « bunkerisé », Marjorie et Valentin, un couple de sexagénaires fous d’amour, mettent à profit ce qu’ils croient être leurs dernières heures. Dans un huis-clos à la fois joyeux, pesant et érotisé, ils chantent, jouent, cuisinent, s’arsouillent, argumentent sur le bien-fondé de la science et le réglage du lave-vaisselle.
Une comédie énergisante et grinçante, qui sans renier notre monde et ses miasmes, redonne du baume au cœur et le sourire aux lèvres.

Mardi 7 mai 2024 à 14h30 : BYSLEXIQUE

De et avec Simon Heulle

J’étais assis là depuis des heures, des jours, des années, tout au bout de la classe, juste derrière la ligne qui sépare les élèves qui savent qu’ils réussiront dans la vie et ceux qui ne le savent pas encore…

“Byslexique” explore les réalités de la dyslexie à travers le parcours scolaire d’un jeune garçon en difficulté, ses défis d’apprentissage et son désir de comprendre. Avec sensibilité, empathie, mais aussi beaucoup d’humour, le spectacle propose, au-delà du portrait de son personnage principal, une réflexion nourrie sur le sentiment d’exclusion à l’école et les problématiques liées à l’éducation. Il permettra aux spectateurs, qu’ils se sentent eux-mêmes isolés ou non, de partager l’expérience des élèves en difficulté.

Mercredi 15 mai, 14h30: L’ENTRE-DEUX

Une pièce de Emmanuelle Goizé et Patrice Tcherkézian
Musiques composées par : Mireille, Charles Trénet, Offenbach…
Et enregistrées par Emmanuel Bex
Mise en lecture : Fred Fresson
Mireille : Emmanuelle Goizé
Emmanuel Berl : Stefan Druet Toukaïeff

L’Entre-deux est une pièce qui se déroule entre 1938 et 1940, mêlant musique et théâtre, écrite par Emmanuelle Goizé et Patrice Tcherkézian, inspirée de la vie de la chanteuse Mireille et de son époux l’écrivain et journaliste : Emmanuel Berl.
Ils sont tous les deux juifs. Elle, une jeune vedette de la scène parisienne, compositrice et interprète de chansons swing et légères, lui, essayiste, romancier, rédacteur en chef du journal Marianne, et, occasionnellement de discours pour hommes politiques. Autour des chansons de Mireille, on se plonge dans leur histoire d’amour mais aussi dans l’immédiate avant-guerre.  Emmanuel Berl, au travers de ses relations avec le monde politique se retrouvera à écrire, en partie, les discours des 23 et 25 juin 1940 du Maréchal Pétain. L’Entre-deux est une réflexion sur l’engagement aux moments où l’Histoire nous met face à nos démons et nos contradictions. 

Vendredi 17 mai, 14h30 : PAROLES DE COUPLE

De Jade Lanza

Mise en lecture  : François Feroleto

Après avoir écrit “Paroles de parents”, spectacle basé sur des témoignages de parents, j’ai eu la curiosité de me plonger dans l’univers de l’amour. Et, comme pour le précédent, j’ai voulu aborder ce thème sous plusieurs angles : le coup de foudre, les rencontres sur les sites, la divergence entre les hommes et les femmes, l’amour selon un psy, un prêtre, ou encore un enfant.

Après avoir interrogé une cinquantaine de personnes, au hasard des rencontres, j’ai fidèlement recopié leurs nombreuses confidences pour pouvoir créer un spectacle plein d’humour, de tendresse, d’émotion et d’authenticité. Quatre acteurs interprètent une trentaine de personnages qui se croisent lors de récits comiques, tendres ou dramatiques dans une atmosphère réaliste.

Jeudi 23 mai, 16h : MATA HARI (titre provisoire)

Texte: Maurici Macian-Colet
Mise en scène: Paul Sebastian Mauch
Interprétation: Olivia Algazi
Lumières: David Baudenon
Scénographie: Marie-Camille Orlando

Une actrice entre en scène pour interpréter Mata Hari, mais le texte ne lui convient pas, rien ne se passera comme prévu et elle en prendra le public à témoin.

Vendredi 24 mai, 14h30 : SURRÉALISTE

De Martin Bellemare
Mise en lecture : Benoît Di Marco
Avec : Nathalie Bitan, Vincent Breton, Jeanne Coquereau et Benoît Di Marco

Au début du 20e siècle, les Surréalistes veulent l’impossible et tentent de libérer l’inconscient. Robert Desnos, jeune poète qui fascine par sa capacité à tomber en autohypnose, devient l’emblème de cette quête du rêve. Cent ans plus tard, dans notre monde qui perd ses repères, un jeune comédien fraichement sorti du Conservatoire traque et incarne le mystérieux Desnos. 

À la fois collage surréaliste, fresque historique et récit intime contemporain, la pièce s’empare avec fulgurance de la folie et des sens souterrains de la création surréaliste. Cent ans après la publication du “Manifeste du Surréalisme” (1924), le texte questionne la façon dont la logique commerciale s’est emparée des notions de rêve et de merveilleux.

En Bref !

  • Titre : Divers
  • De : Divers
  • Avec : Distribution en cours
  • Mise en scène : En cours
  • Durée : 1h20

En matinée à 15h00

Représentation exceptionnelle

Ils jouent

En images

En vidéos

Presse

Partager sur :