A L’AFFICHE

PROUST EN CLAIR

En raison du succès, PROUST EN CLAIR reprendra du 12 avril au 25 mai, du mardi au vendredi à 21h, le samedi à 16h30 et 21h.

Interprété et mis en scène par Jacques Mougenot

Textes de Proust, Cocteau, Morand, Zweig (traduction Hélène Denis-Jeanroy)
choisis et dits par Jacques Mougenot

Musique : Hervé Devolder                           

Lumière : Denis Koransky

Jacques Mougenot raconte et dit Proust pour les fans et les profanes. Si Proust vous semble obscur, maniéré et ennuyeux, vous allez changer d’avis. Si vous êtes déjà fan de Proust, vous allez le devenir de Proust en clair.

Proust en clair est, par le choix des textes et l’interprétation de Jacques Mougenot, une initiation à Proust et à son chef-d’œuvre : A la recherche du temps perdu.

Le spectacle commence tambour battant par la géniale biographie de Stefan Zweig qui nous raconte l’incroyable course contre la montre que fut pour Proust l’écriture de La Recherche, il se poursuit par deux témoignages étincelants et drôles, ceux de Paul Morand et Jean Cocteau. Puis, pour montrer à quel point, en dépit de ces phrases interminables, la pensée de Proust est simple, lumineuse et accessibles à tous, le comédien dira trois larges morceaux de bravoure extraits du premier livre du roman : Combray (Combray étant à La Recherche ce qu’une ouverture musicale est à un opéra). De « Longtemps je me suis couché de bonne heure » à « La petite madeleine »…

Durée du spectacle : 1h10

 

Production : Scène et Public

Jacques MOUGENOT est auteur et comédien.

Six de ses pièces ont été représentées à Paris et en province : « Ainsi soit-je », « Corot », « La carpe du duc de Brienne », « Le cas Martin Piche », entre autres. Son monologue  « L’affaire Dussaert » dont il est aussi l’interprète, salué par la critique, a été récompensé par le prix Philippe Avron 2011. Joué plus de 700 fois, il est toujours en tournée en France. Traduite en plusieurs langues, la pièce est également jouée à l’étranger et vient de triompher à Sao Paulo et Rio de Janeiro où elle a été élue Meilleur spectacle d’humour de l’année. Jacques Mougenot a signé l’adaptation et les couplets de la comédie musicale « Les Fiancés de Loches » d’après Feydeau, créée et jouée au Théâtre du Palais-Royal en 2014, élue Molière du spectacle musical 2016.

Il donne régulièrement des récitals poétiques consacrés à ses auteurs préférés : La Fontaine, Proust, Edmond Rostand entre autres.