Les Créations

Home / Les Créations

Le spectacle Ionesco / Le lieuLes créations

Les créations de la Huchette

Lors de son ouverture en 1948, sous la baguette de Georges Vitaly, le Théâtre de la Huchette se consacre exclusivement à la découverte d’auteurs contemporains, révélant notamment Jacques Audiberti ou Georges Schehadé.

En 1952, lorsque Marcel Pinard reprend seul la direction du théâtre, il poursuit cette politique en présentant des textes d’Eugène Ionesco ou de Jean Tardieu, jusqu’à ce que La Cantatrice Chauve et La Leçon s’installent définitivement à l’affiche.

Après la mort de Marcel Pinard, en 1975, et après une lutte sans merci menée par le directeur Jacques Legré et son administratrice Françoise Alessandri, la troupe du spectacle Ionesco reprend la gérance de la salle et crée la SARL « Théâtre de la Huchette ». Elle rêve de voir son théâtre redevenir ce qu’il a été : un vrai lieu de création. Nicolas Bataille et Marcel Cuvelier seront les metteurs en scène attitrés de cette nouvelle ère. C’est ainsi que, depuis 1981, un troisième spectacle de création est présenté tous les soirs à 21h à l’issue des deux pièces de Ionesco.

Après 15 ans d’une direction avisée, Jean- Noël Hazemann, qui perpétue cette volonté d’offrir au public un spectacle de création, cède sa place à Franck Desmedt en 2016. Ce dernier développe une programmation exigeante avec la création d’un texte d’auteur contemporain et un temps fort pour la troupe en première partie de saison, une comédie musicale en seconde partie.

Les lectures

Les lectures

Régulièrement en matinée
Toute l'année, l'association des Amis du Théâtre de la Huchette organise des lectures publiques. Portées par les membres de la troupe, elles permettent d'entendre des pièces inédites et de faire découvrir de nouveaux auteurs. Découvrez programme et participants mis à jour sur la page dédiée à ces manifestations en cliquant ci-dessous.

Tambo Tango

Tambo Tango

Samedi 16h
Toute l'histoire du tango de 1800 à nos jours racontée par deux comédiens danseurs qui ont fouillé les archives historiques pour illustrer ce phénomène qui n'a pas fini de prendre son essor. Tous les styles de tango sont visités. Anecdotes vraies, histoire du monde : sans cesse menacé, sans cesse réinventé, le tango évolue par lui-même.

Hop-Là !

Hop-Là !

Vendredi-Samedi 21h
Hop-là est un spectacle joyeux et tendre autour de chansons des années 30 à 60, de Boris Vian à Brigitte Fontaine… Le voyage drôle et décalé de deux comédiens musiciens.

J’Excuse

J’Excuse

13 et 14 juin à 19h00
Avec l’Œuvre, roman des Rougon Maquart, Zola raconte l’histoire d’un peintre génial qui ne saura pas vivre de son génie. À travers ce récit, l’auteur décrit le milieu artistique qu’il a si bien connu : peintres, critiques, marchands, jury... L’adaptation du roman, en une heure et quart, mêle deux voix pour faire entendre et vivre cette question : l’art et son absolu ont-ils une place dans notre monde ? C’est l’histoire d’un amour entre un peintre et son modèle, un roman à clés, l’Œuvre cache à peine Renoir, Manet, Zola lui-même et Paul Cézanne bien entendu.

La Ruée vers l’os

La Ruée vers l’os

Tous les lundis à 19h00.
Le célèbre paléontologue retrace les 4 grandes parties de sa vie.
De l'enfance au "Théâtre de la Huchette" en passant par toutes les découvertes africaines.
Une vie de passion, un parcours jalonné par les rencontres des grands de ce monde et par des anecdotes qui révèlent en petites touches les mystères et les hasards d'une science qui nous raconte.

Le Nom sur le bout de la langue

Le Nom sur le bout de la langue

Les lundis de mai à 19h
Une jeune femme tombe follement amoureuse d’un homme. Une nuit, elle scelle un pacte avec un étrange Seigneur: ne jamais oublier son nom et son Amour sera alors exaucé. Mais ce nom va bientôt lui brûler les lèvres.

Les Contes de Ionesco

Les Contes de Ionesco

Le samedi à 16h
Chaque matin, la petite Josette n’a qu’une hâte: réveiller son papa. Chaque matin, le Papa n’a qu’une envie: dormir tranquille. La veille, comme Maman n’était pas là, Papa s’est goinfré de saucisson, il a bu de la bière, il a été au théâtre, au restaurant, au guignol. Et maintenant il voudrait dormir.
« PAPA ! RACONTE-MOI UNE HISTOIRE ! »...
Alors Papa s’y colle.

Le Montespan

Le Montespan

Du mardi au samedi.
France, 1663. Croulant sous les dettes, le marquis de Montespan intègre les forces armées du royaume pour s’attirer les bonnes grâces de Louis XIV et se réjouit qu’en son absence, sa femme soit introduite à la cour. Mais lorsqu’il apprend qu’elle est devenue la nouvelle favorite du monarque, il se lance dans une guerre folle et sans limite contre le Roi-Soleil, prêt à tout pour retrouver l’amour de sa vie…

Flagrant Déni

Flagrant Déni

Du mercredi au samedi 21h
Au tribunal du « flagrant déni », tous les coups sont permis. Du paysan normand qui, pris d’un excès de boisson, veut vendre sa femme au mètre cube, au sacristain quincaillier qui réclame son dû pour avoir engrossé une bourgeoise, Maupassant campe une galerie de personnages tous plus cocasses les uns que les autres.

Trois rêves de Tamaris

Trois rêves de Tamaris

9 juin à 19h
George Sand fait le récit de trois de ses rêves dans son journal intime à Tamaris. Dans ce manuscrit inédit de 1861, la femme de lettres s’interroge sur leur mystère et leur signification, bien avant Freud. Chaque rêve visionnaire est un conte fantastique qui nous transporte dans son monde imaginaire habité par sa passion pour la nature.

La Huchette en liberté

La Huchette en liberté

4, 5, 6 juin
Après L'Affaire Dussaert et Le Cas Martin Piche, Jacques Mougenot s’empare de l’histoire de la Huchette et de son quartier. S’appuyant sur des textes de Céline, La Fontaine, Guitry, il imagine une balade conférence aussi malicieuse que littéraire, emmenée par lui-même, à travers les rues du vieux Paris.

Les Cartes Blanches

Les Cartes Blanches

Le lundi à 19h
Sur une idée de Virginie Lemoine, le Théâtre de la Huchette donne carte blanche à une personnalité du monde de la culture. Acteurs, danseurs, chanteurs, auteurs, philosophes partageront avec vous un moment unique. Extraits de spectacles, conférences, Master class, débats philosophiques... Demandez le programme !