Les Créations

Home / Les Créations

Le spectacle Ionesco / Le lieuLes créations

Les créations de la Huchette

Lors de son ouverture en 1948, sous la baguette de Georges Vitaly, le Théâtre de la Huchette se consacre exclusivement à la découverte d’auteurs contemporains, révélant notamment Jacques Audiberti ou Georges Schehadé.

En 1952, lorsque Marcel Pinard reprend seul la direction du théâtre, il poursuit cette politique en présentant des textes d’Eugène Ionesco ou de Jean Tardieu, jusqu’à ce que La Cantatrice Chauve et La Leçon s’installent définitivement à l’affiche.

Après la mort de Marcel Pinard, en 1975, et après une lutte sans merci menée par le directeur Jacques Legré et son administratrice Françoise Alessandri, la troupe du spectacle Ionesco reprend la gérance de la salle et crée la SARL « Théâtre de la Huchette ». Elle rêve de voir son théâtre redevenir ce qu’il a été : un vrai lieu de création. Nicolas Bataille et Marcel Cuvelier seront les metteurs en scène attitrés de cette nouvelle ère. C’est ainsi que, depuis 1981, un troisième spectacle de création est présenté tous les soirs à 21h à l’issue des deux pièces de Ionesco.

Après 15 ans d’une direction avisée, Jean- Noël Hazemann, qui perpétue cette volonté d’offrir au public un spectacle de création, cède sa place à Franck Desmedt en 2016. Ce dernier développe une programmation exigeante avec la création d’un texte d’auteur contemporain et un temps fort pour la troupe en première partie de saison, une comédie musicale en seconde partie.

Les Contes de Ionesco

Les Contes de Ionesco

Le samedi à 16h. A partir du 20/11
Chaque matin, la petite Josette n’a qu’une hâte: réveiller son papa. Chaque matin, le Papa n’a qu’une envie: dormir tranquille. La veille, comme Maman n’était pas là, Papa s’est goinfré de saucisson, il a bu de la bière, il a été au théâtre, au restaurant, au guignol. Et maintenant il voudrait dormir.
« PAPA ! RACONTE-MOI UNE HISTOIRE ! »...
Alors Papa s’y colle.

Trois rêves de Tamaris

Trois rêves de Tamaris

9 juin à 19h
George Sand fait le récit de trois de ses rêves dans son journal intime à Tamaris. Dans ce manuscrit inédit de 1861, la femme de lettres s’interroge sur leur mystère et leur signification, bien avant Freud. Chaque rêve visionnaire est un conte fantastique qui nous transporte dans son monde imaginaire habité par sa passion pour la nature.

La Huchette en liberté

La Huchette en liberté

4, 5, 6 juin
Après L'Affaire Dussaert et Le Cas Martin Piche, Jacques Mougenot s’empare de l’histoire de la Huchette et de son quartier. S’appuyant sur des textes de Céline, La Fontaine, Guitry, il imagine une balade conférence aussi malicieuse que littéraire, emmenée par lui-même, à travers les rues du vieux Paris.

Les Cartes Blanches

Les Cartes Blanches

Le lundi à 19h
Sur une idée de Virginie Lemoine, le Théâtre de la Huchette donne carte blanche à une personnalité du monde de la culture. Acteurs, danseurs, chanteurs, auteurs, philosophes partageront avec vous un moment unique. Extraits de spectacles, conférences, Master class, débats philosophiques... Demandez le programme !

Quelque chose au côté gauche

Quelque chose au côté gauche

Chaque lundi de juin
Dans la Russie tsariste, Ivan Ilitch préside le tribunal de St Pétersbourg avec compétence et froideur. Ayant brillamment gravi les échelons de la réussite sociale, rien ne l’intéresse plus que son prestige, l’apparat de sa vie mondaine et ses succès aux Whist. Sa vie est telle qu'il l'a toujours souhaitée : Facile, agréable, de bon ton. Une petite douleur au côté gauche, et sa vie bascule : Au bord du précipice, il commence un chemin initiatique qui va le mener vers la lumière.

Exit

Exit

Du mercredi au samedi
En pleine campagne du Brexit, le cœur d’une jeune scénariste de jeux vidéo balance entre un Français et un Anglais, tandis que son destin emprunte un chemin similaire à celui de son héroïne, Alienor d’Aquitaine. Dans un théâtre aux allures d’Eurostar, une étonnante confrontation des mondes (réels et virtuels), mais aussi des époques, au fil de pérégrinations musicales révélatrices de choix impossibles, à l’issue inattendue…

Flagrant Déni

Flagrant Déni

Le lundi à 19h
Au tribunal du « flagrant déni », tous les coups sont permis. Du paysan normand qui, pris d’un excès de boisson, veut vendre sa femme au mètre cube, au sacristain quincaillier qui réclame son dû pour avoir engrossé une bourgeoise, Maupassant campe une galerie de personnages tous plus cocasses les uns que les autres.