OCCIDENT EXPRESS – VISNIEC

matei_visniec2Une sélection du comité de lecture du Théâtre de la Huchette

Lundi 15 décembre 2014 à 14h30

Une pièce de Mateï Visniec

Mise en lecture Guy Moign

Avec Émilie Chevrillon, Stéphanie Chodat, Joséphine Fresson, Guy Moign, Jean-Marie Sirgue et Laurent Suire

 

« Occident Express » est tout d’abord une pièce sur le difficile rapprochement entre les deux Europes séparées par un demi-siècle d’histoire mouvementée : l’Europe de l’Ouest et l’Europe de l’Est. A travers la métaphore d’un train de luxe qui ne circule plus (c’est le célèbre Orient Express), l’auteur nous fait découvrir les fantasmes de ceux qui, à l’Est, ne pensent qu’aux « merveilles » de l’Ouest, de l’Occident, de la démocratie accomplie… Oh, l’Occident, cet Eldorado tant rêvé !

Avec tendresse et humour, Matéi Visniec nous propose toute une galerie de personnages qui ne pensent qu’à ça, partir, goûter à l’abondance occidentale, profiter de la société de consommation, sentir enfin (au moins une fois dans leur vie) l’extase de la liberté et de la réussite…

Conçue sous la forme d’une série de modules théâtraux courts, « Occident Express » est à la fois un voyage initiatique dans les Balkans (si loin, si méconnus et si malaimés), mais aussi la radiographie lucide du capitalisme sauvage qui a remplacé l’utopie communiste. Des personnages hauts en couleurs nous racontent des bribes de vie ratées ou nous entrainent dans leurs tentatives d’évasion d’un quotidien morne et sans horizon. Aussi longtemps qu’on attend encore l’Occident Express (car pour les gens de l’Est le fameux train est une fenêtre vers l’Ouest), l’espoir restera vivante…