Lectures 2009

RENDS LEUR LE SOLEIL QU’ILS ONT PERDU

Lundi 14 décembre

RENDS LEUR LE SOLEIL QU’ILS ONT PERDU de François-Eric Valentin

Mise en lecture Jean-Paul Bazziconi

Avec Wilfried Romoli (danseur étoile du ballet de l’opéra de Paris), Grégory Dutreilly-Jurin et Jean-Paul Bazziconi

Un vieux comédien à la retraite reçoit son petit-fils qui lui annonce sa volonté de devenir lui aussi comédien mais il lui dit aussi le désaccord de ses parents. Au second tableau, le jeune homme se résout à devenir ingénieur pour construire des routes et des maisons pour aider les gens qu’il a rencontrés dans le malheur. Mais le troisième tableau lui montrera que le théâtre peut aussi intervenir en profondeur pour aider les autres.


ADIEU PATRON

Lundi 7 décembre

ADIEU PATRON de Brigitte Belle

Mise en lecture Serge Krakowski

Avec Brigitte Belle et Véronique Gallet

Dans une usine de lingerie, deux femmes que tout semble opposer, une ouvrière et une secrétaire de direction, retiennent en otage leur patron afin d’obtenir, pour elles et les autres filles, des indemnités de licenciement conséquentes… Comédie à multiples rebondissements : une malle, un revolver, Patrick, du whisky, des camions, des policiers, des cartons… y jouent aussi un rôle essentiel !


QUAND TU SERAS UN HOMME

Lundi 23 novembre

QUAND TU SERAS UN HOMME de Marc-Antoine Cyr

Mise en lecture Jacques Legré

Avec Jean-Pierre Ducos, Florent Favier, Tupak Parada et Dominique Scheer

Une nuit. Un jardin décoré de guirlandes et de lumières. Dans un royaume inventé, Benito va crever. Mais puisque la mort ne vient pas, et puisque Sam, son petit-fils, est là qui se réclame une existence, Benito, cette nuit-là, va chambouler le cours des vies et des saisons.

Au fil des heures, il y aura des histoires, des rêves, des oiseaux qui passent, des chansons de mariachis, des coups de téléphone et quelques tendres guerres.


LA TIRELIRE DE MAMAN

Lundi 9 novembre

LA TIRELIRE DE MAMAN

De et avec Solo Niaré

Contrairement à l’histoire de la cigogne qui amène les bébés dans les familles en Europe, généralement, en Afrique, on raconte aux enfants que les parents achètent les nouveau-nés au marché.

Un petit garçon de 4 ans raconte avec une innocence pathétique les neuf mois de grossesse de sa mère : des premiers signes jusqu’au jour du grand évènement, aucun nouveau comportement ne lui échappe. Toutes les scènes de vie de sa petite famille sont analysées, décortiquées sous un angle puéril. Le jeune garçon en profite pour prendre position face à sa vision du monde qu’il entrevoit à travers la télé : travail des enfants, enfants soldats, famine, guerre … Le ventre de Maman qui prend du volume ne semble t-il pas être aujourd’hui une belle cachette pour les sous de Papa qu’elle dilapidait à vue d’oeil ?


SENS DESSUS DESSOUS

Lundi 28 septembre

SENS DESSUS DESSOUS de Gérard Abéla

Lecture dirigée par l’auteur

Avec Bruno Andrieux, Hervé Falloux, Jacques Hadjaje, Dominique Jaïr, Ophélia Kolb, Fabienne Lucchetti, Michel Ouimet, et Gérard Abéla

Coup de tonnerre ! Après 15 ans de mariage, sa femme vient de le quitter. Le monde vacille. Et elle le quitte pour une autre femme ! Le monde s’écroule …
Mais Maxime Bellami n’est pas de ceux qui se résignent. Il est prêt à tout pour reconquérir celle qu’il aime encore. Mais comment faire ? … Sa mère lui a bien conseillé d’agir en femme, mais qu’est-ce que cela veut dire ? … Un grouffre de perplexité s’ouvre devant lui. Comment agir comme une femme quand on est un homme, un vrai …


LA FEMME QUI FRAPPE

Lundi 29 juin

LA FEMME QUI FRAPPE de Victor Haïm

Lecture dirigée par l’auteur

Avec Marianne Soumoy

Prenant son courage à deux mains, la dactylo sympathique et gouailleuse, qui tape le manuscrit délirant d’un auteur allumé, l’appelle pour une virgule mal placée !

Elle ne sait pas qu’elle va mettre en branle une relation perverse dont l’enjeu est un formidable déshabillage mental ordonné par son patron … un fantasme peut-être, un bourreau sûrement !


CHÉRI

Lundi 8 juin

CHÉRI D’après le roman de Colette

Nouvelle adaptation de Gérard Bonal

Mise en lecture Claude Darvy

Avec Odette Barrois, Marie Cuvelier, Lisa Livane, Thibault Mullot, Gonzague Phélip, Elisa Ruschke, Jacqueline Staup, Geneviève Taillade

Voici de nouveau Léa et Chéri, la femme dans sa maturité menacée et le jeune homme. On retrouve, dans cette nouvelle adaptation, taillée au plus près du célèbre roman, le regard lucide de Colette sur la cruauté des rapports amoureux, sur l’âge : « Parce que je suis née vingt-quatre ans avant toi, j’étais condamnée et je t’entraînais avec moi », dis Léa, à l’heure de la séparation.


La Belle et la Bête chapitre 1704

Lundi 4 mai

(La Belle et la Bête) chapitre 1704 de Gérald Gruhn

Mise en lecture Gonzague Phélip

Avec Perrine Dauger et Emmanuel Depoix

Une jeune fille se cache dans un refuge de montagne en compagnie de sa mère mourante. A bout de provisions et mordue par le froid, elle n’a plus beaucoup d’espoir. Soudain, un étrange colporteur se présente … Ce texte raconte le 1704ème épisode de l’histoire du Diable et rassemble, à la manière d’une fable poétique, le destin brisé des victimes de toutes les barbaries.


LES SORTILÈGES DU JARDIN DU LUXEMBOURG

Lundi 27 avril

LES SORTILÈGES DU JARDIN DU LUXEMBOURG

Ecrit, mis en lecture et interprété par Christiane Mériel

Paris, ma ville. Je songe à 1968 … Je vais aller au Jardin du Luxembourg …


Un monde

Dimanche 1er mars

Un monde civilisé de Benoît Fourchard

Mise en lecture Marie Cuvelier

Avec : Didier Bailly, Jean-Michel Bonnarme, Zoë Nonn, Françoise Pinkwasser

Civilisé adj. Doté d’une civilisation avancée. Pays civilisé. Syn. Raffiné, évolué, adouci. Ant. Barbare, arriéré, brute, inculte, sauvage.

Civiliser v.tr. 1 Améliorer l’état intellectuel, moral, matériel (d’un pays, d’un peuple). 2 Rendre civil, sociable.

Consommation n.f. 1. lit. Achèvement, accomplissement. Consommation du mariage : union charnelle des époux. La consommation des siècles : la fin du monde. 2. Usage que l’on fait de certains produits dont on ne peut se servir qu’en les détruisant. 3. econ. Emploi, pour la satisfaction des besoins des êtres humains, des biens produits antérieurement.

Un Monde Civilisé : Pièce de théâtre à 4 personnages (dont un protéiforme), en 10 tableaux et 6 parenthèses, où rien n’est vraiment sérieux.

« Un Monde Civilisé », pièce de Benoît Fourchard, publiée aux Éditions de l’Amandier en mars 2008.